Makay_Madagascar_Arraignee_Crabe

pour la préservation d'un coffre-fort de la biodiversité

En novembre 2001, l’animateur de télévision Nicolas Hulot survole en montgolfière le massif du Makay lors du tournage de son émission Ushuaia Nature. Les images sont diffusées en 2002 sous le titre “Les sortilèges de l’île Rouge”. Les vues aériennes sont spectaculaires et le message clair: personne n’a jamais mis les pieds dans ces profonds canyons et tout est à découvrir.





Evrard pousse son vtt sur un banc de sablePassionné d’exploration et tombé sous le charmes de ces images, le photographe et scientifique Evrard Wendenbaum rêve déjà d’aller sur place. En Août 2004, il part d’Antananarivo en vtt accompagné d’un ami, pour un périple dont le point d’orgue doit être le Makay. Mais les pistes sont sablonneuses et ils arrivent péniblement à atteindre les villages au pied du massif. Faute de cartes précises et de guides prêts à les emmener, ils ne voient les montagnes que de loin. Mais ce n’est que partie remise. Et ce voyage lui permet de prendre conscience de plusieurs éléments inhérentes à cette région: la difficulté d’accès, les feux de brousse qui constituent la principale menace qui pèse sur la Nature malgache et l’omniprésence des dahalos, les voleur de zébus.


Cheminées de fées dans un lavakaLe projet Makay Nature voit le jour en Août 2007 lorsqu’Evrard lance une première expédition de reconnaissance, accompagné d’un guide de haute montagne, d’un chercheur et de huit porteurs. L’équipe filme, photographie et note tout ce qu’elle peut sur les écosystèmes rencontrés, les passages découverts… Elle récolte aussi plus de 40 espèces de plantes, des échantillons qui sont ensuite étudiés au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, découvrant déjà des espèces nouvelles.(en savoir +)

Rendez-vous dans la galerie pour voir le trailer du film tiré de cette expédition.


Propithèque de VerreauxCes résultats positifs mais aussi la découverte des ravages des feux de brousse à l’intérieur même du massif et de ses plus profonds canyons, incitent Evrard à poursuivre ce projet.  L’association Naturevolution entre en jeu alors et porte le projet. En janvier 2010, Evrard mène la première véritable expédition scientifique dans le Makay.(en savoir +)

Rendez-vous dans la galerie pour voir le trailer tiré de cette expédition.



Une prochaine mission scientifique, bien plus importante encore, avec cette fois pour objectif de réaliser un inventaire le plus exhaustif possible de la biodiversité du massif, est d’ores et déjà programmée pour novembre-décembre 2010.

купить свидетельство о рождении https://gosznac-diplom24.com/attestat-za-9-klass купить диплом бакалавра купить диплом с занесением в реестр купить диплом о высшем образовании купить аттестат за 9 класс купить диплом о среднем специальном https://diploman-dok.com/kupit-diplom-voronezh купить диплом ссср купить диплом в москве