Comme promis lors de la mise en place du projet pédagogique, nous sommes allés à la rencontre des élèves durant ce mois de mai. Depuis le mois d’octobre dernier, pas moins de 30 classes ont suivi la mise en place des expéditions et les différentes missions sur le terrain. Tous ont pu, via notre forum mis en place avec les enseignants, poser des questions directement aux scientifiques et aux membres de l’organisation lorsque nous étions là-bas en pleine exploration. Sur place, les messages des catégories « biodiversité, anthropologie et géographie » étaient transmis aux scientifiques selon leur spécialité et une petite équipe se chargeait de les retranscrire sur le forum. Les aléas de l’aventure et de l’exploration ont fait qu’il n’a pas toujours été très facile de répondre à l’avalanche de questions des élèves aussi rapidement que nous l’aurions souhaité. En effet, les scientifiques étaient tous très occupés et partageaient leur temps entre des collectes sur le terrain (souvent à plusieurs heures de marche) et l’étude et le conditionnement de ces échantillons au camp de base. Si à tout cela on ajoute quelques difficultés comme des crue en pleine nuit qui inondent tout le camp et des connexions satellite qui peinent à s’établir (le camp de base était au fond d’un réseau de canyons avec une vue assez limitée du ciel), on comprend facilement qu’il n’était pas toujours possible de répondre dans la journée aux interrogations des élèves. Même avec un peu de retard, toutes les questions ont finalement trouvé réponse.
Les classes que nous avons rencontrés allaient de la maternelle à des 5ème en option « développement durable ». Quelque soit leur âge, tous ont été attentifs et curieux à tout ce que nous avons pu leur montrer. Au delà des innombrables questions, lors de nos interventions, nous sommes revenus sur les points suivants à l’aide de photos, d’extraits sonores et de quelques vidéos :
- la situation géographique du massif du Makay à Madagascar et la complexité pour s’y rendre et pour y emmener une équipe de près de 85 personnes
- introduction à la biodiversité et à l’enjeu de sa préservation en présentant différents animaux et plantes rencontrés, tous « originaux », comme le scarabée rhinocéros, l’araignée crabe, les sauterelles aux yeux bleus, les chenilles très colorées et urticantes, les chauve-souris géantes, etc.
- le matériel utilisé dans des expéditions de ce type en faisant deviner aux enfants le nom des différents objets que nous avions amené avec nous et leur utilité (le GPS, le téléphone satellite, le modem satellite, les comprimés de désinfection de l’eau, les bateaux ultra-légers et ultra-compact, le hamac, les panneaux solaires souples, etc.)
Nous étions attendus dans les classes, tous les élèves étaient impatients de pouvoir discuter avec ceux qui étaient là-bas, ils voulaient absolument rencontrer les « explorateurs » !
Quelques petites citations recueillies sur le vif qui nous ont fait bien sourire :
- « Comment appelle-t-on un scientifique qui étudie les plantes ? Eh bien, un plantifique »
- « Comment appelle-t-on un scientifique qui étudie les insectes ? Un insecteur »
- « Ouahh, ça a l’air super l’aventure ! »
- A la présentation d’une photo où les explorateurs sont deux dans un petit bateau une place avec des sacs et sur un lac où il y a des crocodiles, une petite de 7 ans a dit : « Ce n’est pas très malin votre histoire ! »