L’expédition Makay Nature 2010 était ambitieuse d’abord parce que le massif est particulièrement difficile d’accès et demande donc des précautions et une logistique particulière mais aussi parce qu’elle tentait de concilier deux objectifs bien distincts : mener une vraie étude scientifique et réaliser un film.
Les objectifs scientifiques étaient les suivants :
- Fournir un premier inventaire taxonomique sur quelques groupes ciblés sur des critères (i) de forte valeur patrimonial/endémisme (mammifères, oiseaux, ichtyofaune) ou (ii) de haute alpha-diversité (entomofaune).
- Caractériser, modéliser et évaluer l’état de dégradation des différents biotopes visités
- Comprendre les extraordinaires phénomènes géologiques qui ont lieu dans le massif (désertification, processus d’érosion et d’altération des roches et des sols, origine des bois fossiles, processus de formation des tubes d’oxydes géants, etc…) par une étude pédologique, hydrologique et géologique.
- Comprendre l’histoire du peuplement de Madagascar en tentant de percer le mystère de quelques grottes ornées et sépultures Sakalava très anciennes.
Pour ce faire, l’expédition était constituée de onze spécialistes français et malgaches de la faune et de la flore de Madagascar mais aussi de la géologie et de l’anthropologie. Et cette équipe comptait aussi sur la présence de vrais spécialistes de la verticalité et des milieux difficiles d’accès pour leur permettre l’étude de zones particulièrement délicates et dangereuses auxquelles ils n’auraient pas eu accès autrement.(en savoir +)
Par ailleurs, trois personnes spécialement dévolues au tournage du film faisaient aussi partie de l’équipe. Les contraintes d’un tournage n’étant pas du tout les mêmes que celles de l’expédition scientifique, réussir à réaliser le film et à atteindre les objectifs scientifiques dans le même temps, n’étaient pas une mince affaire.
Mais cette multitude de compétence a permis une grande émulation et un partage des connaissances d’une très grand richesse.