Massif de 150 x 50km, composé des produits de l’érosion d’immenses massifs de roches cristallines disparus il y a déjà plusieurs centaines de millions d’années, le Makay est l’une des œuvres de la nature les plus monumentales qui soient. Dans la mosaïque diversifiée des écosystèmes de Madagascar subsistent quelques zones très peu explorées, peu exploitée et à faible densité humaine, avec un fort potentiel en découvertes nouvelles. Le massif du Makay, figure parmi eux comme un emblème de Terra Incognita. Même à Madagascar, peu de gens connaissent l’existence de ce relief ruiniforme.
Ce massif de grès jaunes, situé dans le centre-ouest de l’île, présente de hauts plateaux encore couverts, pour partie, par de la forêt ou de la végétation arbustive/herbacée typique des milieux secs de l’ouest malgache. Une érosion démente a entaillé ces plateaux de profonds canyons contenant une végétation de type humide qui rappellent les forêts sempervirentes de l’Est de Madagascar. La vie s’est réfugiée et développée dans ces vallées de plusieurs centaines de mètres de profondeur en autarcie totale pendant des millions d’années, y occupant toutes les niches écologiques possibles. Ces biotopes, si isolés, vierges de toute observation humaine ont permis à des groupes d’animaux et de végétaux ancestraux de se différencier au point d’enfanter de nouvelles espèces.
Le Makay est ainsi devenu un véritable coffre-fort d’une nature encore inconnue, un sanctuaire d’espèces parmi les plus curieuses de la planète. Son isolement et les particularités de son relief ont été jusqu’à présent un frein pour la mise en application d’études scientifiques.
Mais si jusqu’ici, il a pu profiter de son relief inapproprié à l’Homme pour préserver ses trésors, la vertigineuse progression des feux de brousse que subit Madagascar ces dernières années menace tous les jours d’avantage sa survie. Des feux de brousse sont relevés régulièrement aux abords du massif mais aussi en son coeur dévastant ce que la nature a mis des millions d’années à créer.