Makay_Madagascar_Serpent_Expedition

pour la préservation d'un coffre-fort de la biodiversité


Evrard Wendenbaum Chef d’expédition – Evrard Wendenbaum
Passionné de Nature et d’exploration, Evrard est réalisateur, photographe et organisateur d’expéditions. Son travail l’a mené depuis un peu plus de dix ans à parcourir des recoins parmi les plus inaccessibles de la planète, des gigantesques parois du Karakoram et Yosemite en escalade aux calottes glaciaires d’Alaska et de Patagonie à ski en passant par quelques îles de l’Océan Indien et les forêts d’Amazonie en pirogue. Evrard ramène de chacune de ses explorations de splendides images et d’incroyables récits d’aventure qui ont été publiés et présentés dans de nombreux festivals, TVs, magazines, catalogues, publicités et livres à travers le monde. Ses films sont été régulièrement primés dans les plus grands festivals internationaux de film de montagne et d’aventure. Il s’applique aujourd’hui à mettre ses compétences au service de la préservation de l’environnement. Il est l’initiateur du projet Makay Nature et il mène à nouveau l’expédition Makay Nature n°4.

Autour d’Evrard, une trentaine de personnes se sont réunies dans le même objectif, découvrir, comprendre et valoriser le massif du Makay :

L’équipe de soutien sur le terrain

Max Olsen Responsable logistique local – Max Olsen
Max, malgache d’origine, est né à Beroroha au pied du Makay. Il a vécu plus de 20 ans en France et s’est à nouveau installé à Madagascar depuis quelques mois. Personnage haut en couleur et toujours jovial, il a de la famille partout sur l’île. Il est aussi le seul de l’équipe a parler le dialecte local. Bref, c’est un maillon indispensable de notre équipe notamment dans tous les échanges que nous aurons avec les locaux.
Jessica Della Pietro Responsable communication et partenariat – Jessica Della Pietro
Recrutée par l’association Naturevolution en juin 2010 pour son dynamisme et sa motivation, Jessica est également très en phase avec la philosophie du projet Makay Nature. En plus de la communication et de la gestion des partenariats, elle s’implique également énormément dans le volet conservation du projet. Aussi douce que battante, elle est un maillon indispensable de l’association. Ce fut sa première mission sur le terrain. Elle a notamment géré quotidiennement le blog en collaboration avec Nicolas.
Nicolas Gerchenzon Responsable communication sur le terrain – Nicolas Gerchenzon
Passionné de découvertes, d’échanges et de rencontres, Nicolas a sillonné le globe durant l’ensemble de ses études. Du Canada à l’Australie, de la Chine au Sri Lanka, ce féru d’aventures a toujours préféré un enseignement multiculturel aux classiques tableaux noirs des grandes écoles. Jeune homme dynamique, loquace et fonceur, il a rencontré Evrard en juillet 2010 et séduit par le projet, s’est mis à rêver de participer à des initiatives en faveur de la nature. Responsable Communication et Marketing au sein d’une entreprise parisienne, il ne lui a pas fallu beaucoup de temps de réflexion pour proposer ses services à Naturevolution. Sur le terrain, il a notamment effectué les repérages avec Evrard et été d’une grande aide sur le plan logistique.
Mohamed Mezaga Mohamed Mezaga
Après une première expérience imprévue mais très intense dans le Makay lors de l’exploration de 2007 à laquelle il a participé dans le cadre de son master en géographie, Mohamed revient dans le massif. Passionné de découverte au sens large, c’est avec un regard curieux sur toutes les disciplines scientifiques qu’il a sillonné le Makay à nouveau en janvier 2011. Derrière sa silhouette de lutteur se cache un coeur d’or. Agréable et indépendant, Mohamed sait mettre le coup de collier quand il faut et se montrer attentionné avec tous en permanence.
Bruno Peyronnet Opérateur 2D – Bruno Peyronnet
Réalisateur et cadreur spécialisé dans l’image de montagne, Bruno est le créateur du label Realpiniste. Il passe une bonne partie de son temps à jouer à Rintintin en courant en permanence devant et derrière les alpinistes qu’il suit avec sa caméra.

L’équipe de soutien à distance

Emeric Mourot Soutien logistique en France – Emeric Mourot
Emeric est co-fondateur avec Evrard Wendenbaum de l’association Naturevolution. Ingénieur nouvelles technologies chez Orange Labs pendant plus de 10 ans, il est aujourd’hui l’alter ego d’Evrard. Sportif polyvalent, grand amateur de spéléo et de ski de fond, c’est depuis quelques années dans un cockpit de planeur qu’on a le plus de chance de le retrouver. Bricoleur et travailleur, Emeric aime le travail bien fait. Ses imitations et pitreries le classent aussi parmi les personnages indispensables à la bonne entente d’un groupe. Il n’était pas sur le terrain lors de cette mission mais a apporté un soutien logistique important depuis la France.
Verra Olsen Soutien logistique à Tana – Verra Olsen
Verra est née à Tuléar en pays Vezo. Efficace est un faible mot s’il s’agit de la décrire et cette qualité n’a d’égal que sa générosité. Verra nous a tout simplement sauvé la mise un bon nombre de fois alors que la nourriture venait à manquer.
Marie Wendenbaum Responsable Education – Marie Wendenbaum
Professeur d’espagnol, souriante et généreuse, Marie est impliquée avec le coeur depuis le tout début dans l’aventure Makay Nature. Convaincue que la préservation du Makay passe par l’éducation des plus jeunes, elle instaure une vraie relation, grâce à l’enseignement, entre les enfants malgaches et français. Elle n’a pas encore eu la chance de découvrir le Makay en chair et en os mais est une aide constante pour l’association Naturevolution lors de chaque mission.

Scientifiques

Les ichtyologues

Jean Robertin Rasoloariniaina Jean Robertin Rasoloariniaina
Etudiant en Thèse à l’Université d’Antananarivo, Jean Robertin est un garçon attachant, calme et extrêmement motivé. C’est lui qui le premier et sans se poser de question entre ses deux pieds dans les mares boueuses et les lacs infestés de crocodiles. Sa persévérance l’a conduit à pêcher avec son épuisette le fameux pachypanchax dans un canyon du Makay.
Tsilavina Ravelomanana Tsilavina Ravelomanana
Doctorant à l’Université d’Antananarivo, Tsilavina est un des meilleurs ichtyologues de Madagascar. Habitué du terrain, il travaille régulièrement avec le professeur Paul Loiselle et court de mission en mission. Il se joindra à l’expédition lors de la deuxième mission en janvier 2011 à la recherche de nouvelles espèces dans les rivières du sud Makay.

Les primatologues

Matthias Markolf Matthias Markolf
Spécialiste des petits lémuriens nocturnes et notamment des Mirza Coquereli sur lesquels il a fait sa thèse, il travaille actuellement au German Primate Center de Gotenburg en Allemangne sous la direction d’une des plus grands connaisseurs de la faune malgache, Peter Kappeler. Amoureux de Madagascar, Mathias a sauté sur l’occasion dès qu’il a reçu l’invitation d’Evrard. Il tentera en janvier 2011 de capturer puis de relâcher le maximum de microcebus, phaner, chirogaleus et mirza à des fins d’analyse génétique.
Hanitra Rakotonirina Hanitra Rakotonirina
Compagne de Mathias dans la vie, elle est également étudiante en primatologie à l’Université d’Antananarivo.

Les herpétologues

Pierre-Olivier Cochard Pierre-Olivier Cochard
Ce consultant Faune-Flore travaille sur les projets liés à des études d’impacts. Employé par l’association Nature Midi Pyrénées, il exerce en tant qu’Herpétologue (étude des reptiles et amphibiens). Doté d’un grand appétit, au sens de l’humour aiguisé, il participe à la bonne humeur collective. Il va prendre durant la mission de janvier 2011, la relève d’Elodie Courtois.
Christopher Raxworthy Christopher Raxworthy
Conservateur à l’American Museum à New York, Christopher connaît les moindres recoins de Madagascar qu’il parcourt chaque année depuis 1985. Grand spécialiste des caméléons dont il a décrit plusieurs dizaines de nouvelles espèces, il s’est joint à la mission de janvier 2011 avec un enthousiasme peu commun. En effet, après toutes ses années, il n’avait jamais mis les pieds dans le Makay.
Emlyn Resetarits Emlyn Resetarits
Etudiante en Master à l’Université de Columbia (New York), Emlyn s’intéresse principalement aux caméléons et notamment aux comportements de ces derniers face aux prédateurs. Activiste dans le domaine du développement durable, elle se bat et soutient de nombreuses actions de gestion des déchets et de développement de l’agriculture biologique notamment en Afrique. Elle accompagne Christopher lors de la mission de janvier 2011.
Ny Rakotondrazafy Ny Rakotondrazafy
Etudiant en thèse d’herpétologie à l’Université d’Antananarivo, Ny fera partie de la mission de janvier 2011 et accompagnera également Christopher.

Les entomologistes

Sylvain Hugel Sylvain Hugel
Neurobiologiste du CNRS, il est également un grand passionné d’entomologie et c’est dans ce domaine qu’il orientera ses recherches dans le Makay. Il est devenu spécialiste des criquets et sauterelles de l’océan indien. Ce père de deux enfants, téméraire, un rien taquin est également très pédagogue.
Adeline Soulier-Perkins Adeline Soulier-Perkins
Originaire de Provence, Maitre de Conférence au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, elle est entomologiste spécialiste des cercopes (hemiptère) travaillant notamment sur l’histoire biogéographique de ces insectes. Cette passionnée de terrain est toujours souriante et conviviale.
David Ouvrard David Ouvrard
Chercheur en entomologie au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, spécialiste des psylles (hemiptère proche des pucerons et des cochenilles) ses travaux portent sur la co-évolution entre ces insectes et leurs plantes hôtes.
Serviable et disponible, il a le goût du détail et de la précision.
Vladimir Gnezdilov Vladimir Gnezdilov
Docteur en entomologie de l’Institut Zoologique de l’Académie des Sciences Russe, spécialiste des Fulgoroidea (punaises) de l’ordre des Hémiptères. Calme et discret, son enthousiasme pour cette expédition est débordant.
Charlotte Razafindrakoto Charlotte Razafindrakoto
Entomologiste au FOFIFA, Charlotte est une femme souriante et dynamique. Elle fera partie de la mission de janvier 2010.
Ricca Raveloson Ricca Raveloson
Étudiant en entomologie à l’Université de d’Antananarivo, le Makay sera le site de sa thèse.

Les botanistes

Richard Razakamalala Botaniste – Richard Razakamalala
Botaniste au Missouri Botanical Garden à Tana, il est un des meilleurs connaisseurs et collecteurs de plantes. Après avoir été de l’expédition de janvier 2010, il fait à nouveau partie des membres de la mission de janvier 2011 où il apportera son expérience, son soutien et sa bonne humeur à Catherine Reeb et Christian Totondrabesa.
Catherine Reeb Catherine Reeb
Chercheur au Musée Nationale d’Histoire Naturelle de Paris, cette personne joviale et dynamique, est également professeur à l’Université Pierre et Marie Curie. Passionnée de nature et pédagogue, elle a créé l’association naturaliste IMARCHA pour former les étudiants sur le terrain en complément de leurs formations universitaires. Pour cette mission dans le Makay, elle sera chargée d’étudier et récolter , en compagnie de son étudiant Christian Totondrabesa, des espèces de mousses et hépatiques (plantes apparentées aux mousses).
Christian Totondrabesa Christian Totondrabesa
Cet étudiant malgache discret au sourire généreux,est un amoureux de la nature.
Spécialisé dans les fougères, il étudie dans la section botanique de l’Université de Majunga pour la valorisation de la biodiversité végétale de l’île. Pour lui, cette expédition revêt une importance considérable pour se familiariser avec les espèces et la forêt.


Divers

Nous avons également employé :

  • 1 cuisinière et 2 aide-cuisiniers
  • 8 aides permanents parmi les habitants du village de Beroroha
  • Près de 25 porteurs des villages d’Ansoha et d’Ambalamanga
  • 5 chauffeurs

купить свидетельство о рождении https://gosznac-diplom24.com/attestat-za-9-klass купить диплом бакалавра купить диплом с занесением в реестр купить диплом о высшем образовании купить аттестат за 9 класс купить диплом о среднем специальном https://diploman-dok.com/kupit-diplom-voronezh купить диплом ссср купить диплом в москве